Historique
Annuellement, un peu plus de 1200 saumons fréquentent les rivières du territoire, dont un peu plus de la moitié sont des madeleineaux. Capturés en aval du barrage de la Centrale hydroélectrique Mitis II, à moins de 2 kilomètres de l’embouchure de la rivière Mitis, les saumons sont transportés sur près de 10 km en camion avant d’être relâchés à Sainte-Angèle-de-Mérici afin de poursuivre leur migration.
Un décompte précis des saumons de la Mitis est ainsi réalisé depuis 1965, année de mise en opération du premier système de capture sur la rivière Mitis. Cette initiative aura eu un impact majeur pour la ressource saumon, le territoire de fraie passant de 2 km à plus de 70 km de rivière!
Fondé en 1993, l’organisme gestionnaire du territoire a à cœur le développement durable dans le respect de la ressource.
Mission
« Assurer la conservation et la mise en valeur de la ressource saumon des rivières Mitis et Mistigougèche sur le territoire de la Zec Rivière Mitis dans l’optique de gestion durable de la ressource »
Vision
« Une organisation mobilisée dans le développement durable de son territoire permettant d’assurer la pérennité à long terme de la Zec Rivière Mitis indépendamment des fluctuations liées à son environnement. »